Le design de packaging peut aussi être un formidable outil pour la communication adressée aux consommateurs, ce qui en fait un excellent outil de marketing. Chaque objet, bouteille, canette, boîte, sac, etc… représente une occasion de raconter l’histoire et les valeurs de la marque.
Un graphiste spécialisé en packaging invente des concepts, réalise des maquettes, en vue d’être imprimés pour l’emballage de produits. Cela demande une connaissance pointue des techniques d’impression ainsi que la compréhension des processus de fabrication. Le design de packaging regroupe énormément de disciplines. Il gère généralement aussi les identités visuelles complètes, les photographies, les illustrations etc…
Il est extrêmement polyvalent ou au contraire très spécialisé dans un type d’emballage, dans un secteur d’activité. Son travail est conceptuel, il lui faut connaître les processus d’impression et du design industriel. Le graphiste en packaging doit être flexible de sorte à pouvoir travailler avec le client, le marketing, le fabricant et surtout, doit être au courant des dernières tendances.