Mieux communiquer est le principal enjeux des entreprises d’aujourd’hui, que ce soit dans un but commercial, d’information, de relations publiques ou de formation. Vous avez donc tout à gagner à utiliser, vidéo et animation, pour vos communications d’entreprise et vos projets marketing. 

Les informations transmises au cerveau sont visuelles et le visuel serait traité 60000 fois plus rapidement que le texte.
Vidéo et animation offre un rassemblement énorme de données sur un sujet interprété très rapidement par le cerveau. Une publication de ce type est très appréciée des réseaux sociaux car elle permet de comprendre un thème en un coup d’œil.

Le motion designer est là pour créer des vidéos d’animation efficaces qui atteignent votre objectif.

La vidéo, 80% du web ?

Vidéo

En navigant sur le web, vous constaterez que la vidéo occupe une place importante, sur les sites web ou les réseaux sociaux. Ce format correspond très bien à notre rythme de vie moderne, quand il est dynamique, d’une durée limitée et qu’il va droit à l’essentiel. Les réseaux sociaux et la technologie permettent de plus, d’interagir facilement et de la rendre virale en très peu de temps.

La vidéo comme support de communication, transmet l’information d’une façon dynamique. Elle donne les moyens de toucher un très vaste public et de renvoyer une image plus moderne. La technologie actuelle permet de créer des vidéos originales assez facilement, ce qui les rendent donc très accessibles.
Une vidéo permet de mieux faire comprendre et donc mieux faire retenir l’information, que toute autre forme de communication. Cela en captant l’attention du spectateur ainsi que son intérêt afin qu’il perçoive l’intégralité du message.

L’intérêt de la vidéo est à prendre en considération si sa qualité, sa brièveté et son originalité sont prises en compte. Car nous le savons la quantité de vidéos ingérées est telle qu’une lassitude s’installe chez le spectateur donc ils restent des facteurs déterminants à prendre en compte.

La vidéo d’animation ou motion design

vidéo animation

Animation

La vidéo d’animation ou motion design comprend des graphismes animés. Mais elle peut aussi inclure d’autres formes de contenu comme des images, de la typographie ainsi que de l’audio, de la vidéo et tout autre sorte d’effet. Le motion design consiste à assembler et donner vie à ces éléments pour ainsi créer une animation graphique. Sa popularité a explosé ces dernières années, grâce aux avancées technologiques et au support vidéo.

Même si la vidéo d’animation est assez nouvelle pour les graphistes, la technologie a permis de contribuer à la démocratisation de la discipline.  Elle était jusqu’alors réservée à la télévision et au cinéma. La création d’un motion design fait surtout appel à l’informatique. Le temps et les coûts de production en ont été d’autant plus réduits. Les animations se retrouvent ainsi sur toutes sortes de médias, créant à elles seules une nouvelle catégorie de design graphique.

La vidéo d’animation marketing

Animation et marketing

La vidéo d’animation peut aisément s’intégrer dans toute stratégie de communication et de marketing. Elle peut être utilisée à des fins pédagogiques pour illustrer de manière ludique une formation ou le mode d’emploi d’un produit. Elle peut aussi présenter une étude de manière synthétique et accessible à tous. Mais il faut l’admettre, la vidéo d’animation est particulièrement utilisée à des fins marketing. 

Elle est impactante pour une entreprise qui souhaite se faire connaître et imposer sa notoriété ou encore son image de marque. Elle rend l’image de l’entreprise dynamique et plus moderne. Ce qui est primordial pour une campagne marketing visant à lancer et promouvoir un produit. Mais cela permet d’aller bien plus loin qu’une simple publicité. La vidéo d’animation est fondée sur une narration qui s’apparente à celle des contes, des récits (storytelling) qui entraînent le spectateur dans l’univers de la marque. Jouant sur cette fibre affective, la vidéo d’animation permet de créer une communauté virtuelle autour du produit ou de la marque.

Pour ce type de résultat le motion design doit avant tout rester au service des objectifs de l’entreprise. C’est pourquoi avant de se lancer dans la réalisation d’un motion design il est particulièrement très important, de réfléchir à ses objectifs et à sa cible.
Ensuite les graphistes (motion designer) commencent par créer une histoire (le storyboard), puis donner vie à leur concept. Ils développent  les animations à partir de dessins, d’images et de typographie mais aussi d’audio et de vidéos ou tout autre graphisme qui tend à appuyer le concept. La seule limite en motion design, c’est celle de votre imagination.

Nous pouvons alors penser à toutes les opportunités que cela représente.

Quelques exemples:

Le Client Avant Tout

Fait avec passion

Ce que nous faisons, c’est avec vous, pour vous.

Pour capter l’attention de vos clients sur tous supports de communication,

de la façon la plus pertinente possible.