La vidéo d’animation peut aisément s’intégrer dans toute stratégie de communication et de marketing. Elle peut être utilisée à des fins pédagogiques pour illustrer de manière ludique une formation ou le mode d’emploi d’un produit. Elle peut aussi présenter une étude de manière synthétique et accessible à tous. Mais il faut l’admettre, la vidéo d’animation est particulièrement utilisée à des fins marketing.
Elle est impactante pour une entreprise qui souhaite se faire connaître et imposer sa notoriété ou encore son image de marque. Elle rend l’image de l’entreprise dynamique et plus moderne. Ce qui est primordial pour une campagne marketing visant à lancer et promouvoir un produit. Mais cela permet d’aller bien plus loin qu’une simple publicité. La vidéo d’animation est fondée sur une narration qui s’apparente à celle des contes, des récits (storytelling) qui entraînent le spectateur dans l’univers de la marque. Jouant sur cette fibre affective, la vidéo d’animation permet de créer une communauté virtuelle autour du produit ou de la marque.
Pour ce type de résultat le motion design doit avant tout rester au service des objectifs de l’entreprise. C’est pourquoi avant de se lancer dans la réalisation d’un motion design il est particulièrement très important, de réfléchir à ses objectifs et à sa cible.
Ensuite les graphistes (motion designer) commencent par créer une histoire (le storyboard), puis donner vie à leur concept. Ils développent les animations à partir de dessins, d’images et de typographie mais aussi d’audio et de vidéos ou tout autre graphisme qui tend à appuyer le concept. La seule limite en motion design, c’est celle de votre imagination.
Nous pouvons alors penser à toutes les opportunités que cela représente.